Login

Salon international de l'agriculture Les jeunes au-devant des visiteurs

L'équipe de Fénelon, des terminales bac pro en « paysage » ou « gestion des métiers de la nature et de la faune », ont réalisé un « Jardin du souvenir » en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Le pôle emploi formation proposait chaque jour, à Paris expo, une démonstration de pratiques professionnelles visant à faire découvrir les métiers de l'horticulture et du paysage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au sein du pôle emploi formation du Salon international de l'agriculture (Sia), quatre écoles se sont mobilisées pour valoriser les métiers de l'horticulture et du paysage. Le 27 février, une équipe du centre horticole CHEP, option « aménagements paysagers », au Tremblay-sur-Mauldre (78), a réalisé un décor végétal à accrocher au mur. Le 29 février, le lycée du paysage et de l'environnement LPE Fénelon, à Vaujours (93), a conçu un jardin éphémère. Le 3 mars, la section horticulture du lycée horticole de Saint-Nicolas-d'Igny (91) a mis en scène un atelier de bouturage consacré à divers végétaux. Et le 4 mars, la MFR de Coqueréaumont (76) a montré le rôle du BTS « gestion et protection de la nature » en faveur de l'environnement. Les métiers de l'élevage, des services en milieu rural et le travail en laboratoire ont également été abordés.

Fénelon : un Jardin du souvenir

Clara, en bac pro « gestion des métiers de la nature et de la faune (GMNF) », deux autres élèves de sa classe (Solène et Maxime), ainsi que Brieg, en bac pro « aménagements paysagers », tous en terminale au lycée Fénelon, ont réalisé un Jardin du souvenir le 29 février. « En soutien aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 et à leurs familles, nous avons prévu une tour en tiges de bambous pour symboliser la tour Eiffel, un drapeau bleu blanc rouge avec des bulbes pour évoquer la France, du buis pour rappeler les jardins à la française et des pierres blanches pour dessiner les contours de notre jardin. Ce sujet nous a été proposé par Jordan Dequiedt, responsable de travaux pratiques, de technique et de cours en histoire du paysage de l'établissement », explique la jeune fille. Volontaires pour venir au Sia pendant leurs vacances scolaires, ils y ont participé pour la première fois. « Cela représente du travail mais nous sommes contents. Et nous pouvons par ailleurs découvrir de nombreux métiers. » Leur chantier terminé, ils ont assuré une permanence pour répondre aux jeunes et à leurs parents en quête d'informations sur les formations, diplômes, débouchés... Tous aiment le métier qu'ils sont en train d'apprendre et l'ont choisi, en particulier, « pour travailler dehors », à l'image de Solène qui souhaite ensuite intégrer un BTS « gestion forestière » et ambitionne de passer un certificat de spécialisation pour devenir animatrice nature.

CHEP : un tableau mural végétalisé

Le 29 mars, Anthony et Marc ont voulu revenir sur l'espace démonstration des métiers alors qu'ils étaient intervenus le samedi précédent, avec 18 autres collègues, accompagnés par Cédric Gimel qui s'occupe de l'alternance au CHEP. Anthony est en CAP « productions florales », Marc en BPA « paysage » par apprentissage. Dans le cadre du Sia, leur réalisation représentait un tableau mural décoratif tout en verdure. Une partie du travail avait été préparée avant à l'école. À Paris, ils ont assuré la mise en place des plantes dans la structure et la finition. Chacun d'eux a choisi et aimé son métier parce qu'il a un membre de sa famille dans le secteur du paysage. Et tous deux ont souhaité être présents une seconde journée pour expliquer leur travail, leur métier, et témoigner de leur formation auprès des jeunes en recherche d'orientation. Leur participation sur ce pôle emploi formation leur a permis, à eux aussi, de découvrir les différents halls du Salon.

Odile Maillard

www.lienhorticole.fr Retrouvez, d'ici la mi-avril, les démonstrations du pôle emploi formation, en rubrique Photos&Vidéos.

Le décor mural ci-dessus a été proposé par des élèves en BP « horticulture » et BP « paysage » du CHEP.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement